BORDERLINE
Huit monologues de femmes
Lorsque la comédienne joue seule, ce sont huit femmes qui rentrent en scène. Dans ses monologues, textes pleins de joyeuse gouaille et de lucidité coupante, Barzou Abdourazzoqov installe ses beaux personnages retenus dans un lieu de passage, au milieu de nulle part.
Au fil de leurs confidences, le particulier devient universel.
En vrac et tout à trac, chacune de ces femmes, qu'elle soit apparatchik, fille de joie, femme au foyer, brillante étudiante, mendiante, prof de fac, «mater dolorosa», ou raconteuse d’histoires, délivre sa vie intime. Toutes, sont les petites pièces subtiles d'un cruel puzzle.
L'accompagnement musical par la chanteuse Joëlle Nacmias amplifie l'universalité de ces confidences. Et ces confidences, ces cris de douleur, d'indignation, ces cris de vie, Dominique Deschaintres les partage avec les spectateurs dans le plaisir du jeu, de l'amour et de la révolte. On oscille entre la banalité et la douleur d’un quotidien qu’elles nous livrent avec franchise, humour et dignité.
A suivre sur scène...
D'après Huit monologues de femmes
de BARZOU ABDOURAZZOQOV
Traduction du russe (Tadjikistan) : Stéphane A. Dudoignon.
Edition Zulma
Interprète : Dominique Deschaintres
Musique et chant : Joëlle Nacmias
Jeu, mise en espace et costumes : Dominique Deschaintres
Scénographie : Olivier H'Small
Création lumières : Marc Flichy, Olivier H'Small
Technique : Gilles Roche
Barzou Abdourazzoqov
Barzou Adbourazzoqov, né en 1959 au Tadjikistan, est le fils d'un couple d'acteurs célèbres. Enfant de la balle, il étudie la mise en scène à Douchanbe, la capitale, puis Moscou.
En 1991, il crée un Atelier théâtral et réalise sa première mise en scène. Puis d'autres suivent à Tachkent, en Ouzbékistan.
Il crée un Othello qui l'emmène en tournée aux USA puis revient au Tadjikistan où il devient directeur artistique du Théâtre National de Khoudjand, une cité industrielle sur la route de la soie.
Il vient à l'écriture en revisitant Les Fourberies de Scapin à la manière Tadjik puis en 2003 avec Huit monologues de femmes qui remporte un franc succès populaire dans tout le Tadjikistan.
Dominique Deschaintres
Comédienne, Clownesse, Metteur en scène et Auteur (membre de la SACD). A 16 ans elle débute par le Théâtre Amateur à Colombes et Neuilly puis au Conservatoire de Levallois. Formation aux Cours Dullin (Pierre Valde, Charles Charras, Christian Dente, Monique Hermant, Yves Kerboul) puis reçue au concours de l’Ecole Nationale de Strasbourg (Groupe XVI) sous la direction de Jean-Pierre Vincent et Claude Petit Pierre (1974/1977). Comédienne au sein de diverses structures ou Cies (Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de l’Est Parisien, Théâtre de l’Oppossum, Frersmol & Kie, Théâtre du Troc, etc.) Elle a joué sous la direction de ou avec Jean Dautremay, Jean-Pierre Vincent, Christian Peythieu, Jean-Louis Hourdin, Arlette Chosson, Kepa Anushastegui, Rafaël Rodriguez, Marc Jolivet, Hervé Pierre, Martine Schambacher, Zoé Maistre, le Clown Smol, François Chattot, Gilles Olen, Philippe Altayrac, Caroline Chaniolleau, Didier Thibault, Marc Profichet et le Clown et Scénographe Olivier H’Small.
Porteuse des projets artistiques de la Cie A Bout de Ficelle et des Ateliers Théâtre, elle a conçu, adapté ou mis en scène plus de 40 créations dont le Théâtre Ambulant Chopalovitch, Peploum (spectacle de Rue), Le Voyage des Saltimbanques (diptyque sur l’histoire du théâtre), A l’Italienne (Toto, Eduardo de Filippo, Pirandello), Ubu-Rue d’après Alfred Jarry et Dans La Peau d’Un Acteur d’après Simon Callow... Elle a interprété : Lorca, Shakespeare, Toto, Karl Valentin, Michel Deutsch, Dario Fo, Tchékhov, Eduardo de Filippo, Gorki, Rétif de la Bretonne, Bertolt Brecht... Avant la création de Borderline au Théâtre 95 elle a joué dans Trompe l’œil et Cache Misère (Karl Valentin) et Marchands d'oublis créé au Centre Dramatique National de Dijon : TDB dans le cadre du Festival Théâtre en Mai.
Joëlle Nacmias
Chanteuse et guitariste, elle a commencé à chanter en public à Aix en Provence dans les années 80.
Elle est également praticienne de Shiatsu et Do In.
Elle se produit sur scène en concert avec différents groupes dont Encima Band (salsa y samba), Etna, avec lequel elle a enregistré 2 CD (musiques des Balkans et de Méditerranée), « Mozzarella Family Connection ». Elle chante aussi en solo...
Pour le Théâtre : Création musicale de la pièce "Miracles au Chargan" de Lioubomir Simovitch, avec Mauro Coceano, mise en scène de Nathalie Chemelny. Cie Moitié Raison Moitié Folie, Scène Nationale de Cavaillon. Avec la Cie A Bout de Ficelle : collabore à la musique de deux spectacles : « Le Théâtre Ambulant Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch et « Marchands D’Oublis » création au CDN de Dijon Festival Théâtre en Mai TDB.
Pour Borderline, la présence et la voix de Joëlle Nacmias, sont un bel accompagnement au voyage dans le cœur de ces huit femmes. Ces huit confidences demeurent aussi singulières qu’universelles, et les mélodies chantées par Joëlle Nacmias multiplient à l’infini les langues et les voix de ces femmes qui se livrent au public avec force, simplicité, douleur et humour. Ces chants venus d’ailleurs nous touchent par leur nostalgie, leur simplicité et leur joie et nous communiquent le bonheur et la douleur d’être née femme.
Fiche technique
En salle
Durée du spectacle : 1h20 sans entracte
Montage: 1 service de 4h
Démontage : 1h30
Espace minimum : Profondeur 3m - Ouverture 4m - Hauteur 2m50
Noir salle indispensable
Régie lumière et fiche technique détaillées sur demande
Administration de Production - Diffusion
06.12.99.47.11
Renseignements Artistiques
06.06.98.06.02
Siège Social
Maison de Quartier des Touleuses
20 Place des Touleuses
95000. Cergy
01.34.67.10.97
Code APE: 9001Z
Licence d'entrepreneur de spectacle : N° 2-1084571